A tous les âges de la vie, toutes personnes présentant des troubles psychomoteurs et en particulier les situations suivantes :
Bébés :
- Retard de développement psychomoteur (acquisitions posturales ou motrices)
- Interrogations des parents sur le développement de leur enfant (guidance parentale).
Enfants : prise en charge dans le cadre de difficultés :
- Toniques : enfant « trop mou » ou « trop raide »
- Motrices (globales) : enfant « maladroit », qui a des difficultés d’équilibre, qui n’est pas à l’aise dans les jeux moteurs
- Motrices (fines) : enfant qui s’intéresse peu aux jeux de constructions (type lego, kapla), enfant « maladroit », difficultés dans la tenue de l’outil scripteur, enfant qui a du mal à attraper les objets notamment petits (préhension)
- Au niveau de l’espace et du temps : difficultés dans l’utilisation des bons termes spatio-temporels (par exemple : haut/bas ; droite/gauche ; aujourd’hui/demain etc.), difficultés pour s’orienter dans l’espace (espace sur une feuille ou l’espace environnant), enfant ayant des difficultés dans la reproduction de figures, difficultés rythmiques
- Enfant qui a des difficultés au niveau de sa latéralité
- Relationnelles et troubles du comportement : inhibition (enfant qui est réservé et qui a du mal à rentrer en relation avec autrui), agitation (enfant qui « ne tient pas en place », qui a du mal à se concentrer), enfant en opposition, agressivité
- Enfant qui a un Haut Potentiel Intellectuel (précocité)
- Enfant qui présente une dyspraxie ou des troubles des acquisitions de coordinations (TAC)
- Graphiques : difficultés dans l’écriture et le dessin
- Dans les apprentissages scolaires : troubles de l’attention, de la concentration, comportement
- Estime de soi : enfant qui se dévalorise, qui a peu confiance en lui
Adolescents :
- Accompagnement dans l’acceptation des changements corporels et psychiques et dans la gestion émotionnelle (stress, dépression)
- Troubles de la latéralité
- Troubles de l’organisation spatio-temporelle
- Adolescents présentant des troubles tonico-émotionnels
Adultes :
- Prise en charge des troubles psychosomatiques
- Troubles de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle
- Troubles tonico-émotionnels (tics, nervosité etc.)
- Des maladies dégénératives (sclérose en plaques), accidents vasculaires cérébraux
Seniors : Préserver l’autonomie au domicile chez des personnes :
- qui souffrent d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, accidents vasculaires cérébraux etc.)
- qui présentent des troubles de l’équilibre, de la marche, une régression psychomotrice, un syndrome post-chute, un repli sur soi, un isolement etc.
- qui ont de bonnes capacités psychomotrices (car vieillissement « normal ») ; prise en charge dans le but de maintenir ces capacités le plus longtemps possible
Toute personne :
- souffrant d’un handicap : sensoriel, intellectuel, relationnel, moteur