A tous les âges de la vie, toutes personnes présentant des troubles psychomoteurs et en particulier les situations suivantes :

Bébés :psychomotricien lyon 3ème

  •   Retard de développement psychomoteur (acquisitions posturales ou motrices)
  •   Interrogations des parents sur le développement de leur enfant (guidance parentale).

Enfants : prise en charge dans le cadre de difficultés :

  • Toniques : enfant « trop mou » ou « trop raide »
  • Motrices (globales) : enfant « maladroit », qui a des difficultés d’équilibre, qui n’estpsychomotricien lyon 3ème pas à l’aise dans les jeux moteurs
  • Motrices (fines) : enfant qui s’intéresse peu aux jeux de constructions (type lego, kapla), enfant « maladroit », difficultés dans la tenue de l’outil scripteur, enfant qui a du mal à attraper les objets notamment petits (préhension)
  • Au niveau de l’espace et du temps : difficultés dans l’utilisation des bons termes spatio-temporels (par exemple : haut/bas ; droite/gauche ; aujourd’hui/demain etc.), difficultés pour s’orienter dans l’espace (espace sur une feuille ou l’espace environnant), enfant ayant des difficultés dans la reproduction de figures, difficultés rythmiques
  • Enfant qui a des difficultés au niveau de sa latéralitépsychomotricien lyon 3ème
  • Relationnelles et troubles du comportement : inhibition (enfant qui est réservé et qui a du mal à rentrer en relation avec autrui), agitation (enfant qui « ne tient pas en place », qui a du mal à se concentrer), enfant en opposition, agressivité
  • Enfant qui a un Haut Potentiel Intellectuel (précocité)
  • Enfant qui présente une dyspraxie ou des troubles des acquisitions de coordinations (TAC)
  • Graphiques : difficultés dans l’écriture et le dessin
  • Dans les apprentissages scolaires : troubles de l’attention, de la concentration, comportement
  • Estime de soi : enfant qui se dévalorise, qui a peu confiance en lui

Adolescents :

  • Accompagnement dans l’acceptation des changements corporels et psychiques et dans la gestion émotionnelle (stress, dépression)
  • Troubles de la latéralité
  • Troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • Adolescents présentant des troubles tonico-émotionnels

Adultes :

  • Prise en charge des troubles psychosomatiques
  • Troubles de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle
  • Troubles tonico-émotionnels (tics, nervosité etc.)
  • Des maladies dégénératives (sclérose en plaques), accidents vasculaires cérébraux

Seniors : Préserver l’autonomie au domicile chez des personnes :

  • qui souffrent d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, accidents vasculaires cérébraux etc.)psychomotricien lyon 3ème
  • qui présentent des troubles de l’équilibre, de la marche, une régression psychomotrice, un syndrome post-chute, un repli sur soi, un isolement etc.
  • qui ont de bonnes capacités psychomotrices (car vieillissement « normal ») ; prise en charge dans le but de maintenir ces capacités le plus longtemps possible

Toute personne :

  • souffrant d’un handicap : sensoriel, intellectuel, relationnel, moteur